Jura Pastoral

Collection printemps-été 2019 de la formation d’adultes

Debout ! Lève-toi !

Formation et ressourcement sur le thème « Se lever »

Avec le printemps arrivent les hirondelles et les nouvelles propositions du pôle « Formation des adultes » du Service du cheminement de la foi (SCF) du Jura pastoral. A travers ses 28 pages, la nouvelle plaquette propose plus de 80 rendez-vous d’ici à début octobre : spectacles, conférences, méditation, partages, ainsi que plusieurs cours d’initiation ou de perfectionnement. Bien évidemment, ces offres s’adressent à toute personne désireuse de « se lever », sans aucune limitation.

Plaquette formation Cliquez sur l'image pour feuilleter la plaquette printemps-été du SCF

« Je souhaite que les propositions de formation de cette nouvelle brochure vous aident à accomplir votre itinéraire de vie, jalonné de différents lieux de ressourcement et d’approfondissement : méditations, conférences, repas, partage, formations et découvertes. Debout ! » C’est par cette invitation lancée dans son éditorial qu’Hervé Farine, assistant pastoral, responsable de la formation des adultes au sein du SCF présente « ses » nouvelles propositions.

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs pages ont déjà été tournées : Jean-Marie Lassausse, prêtre de la Communauté de la Mission de France, est venu raconter ses quinze ans passés à Tibhirine et, quelques jours plus tard, c’est le Père Christian Eeckhout qui a résumé les 2000 ans du christianisme en Orient.

Dans sa présentation, Hervé Farine évoque l’intérêt des rendez-vous qu’il met sur pied : « On peut remarquer que la formation d’adultes en Eglise n’est pas seulement liée à une perspective d’acquisitions de compétences, mais elle passe aussi par un développement personnel, un accompagnement spirituel, des rencontres en groupe, la confrontation avec une démarche artistique, des démarches concrètes et intérieures qui permettent à l’adulte, paraphrasant le philosophe, de ”devenir qui il est”, ce à quoi nous ajoutons ”sous le regard bienveillant de Dieu”».

La vocation de Matthieu, selon Le Caravage La vocation de Matthieu, selon Le Caravage

Sous le pinceau du Caravage

On dit du peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) qu’il n'appartient à aucun mouvement. Mais en améliorant sa technique et en radicalisant ses approches, celui que l’on surnomme « le Caravage » (en français) révolutionne la peinture du XVIIe siècle et « démode » tout ce qu'il y avait avant lui. Son style novateur lui attire rapidement une notoriété importante. C'est ainsi qu'il lui est demandé, en 1599, de réaliser des toiles sur la vie de Saint Mathieu, destinées à décorer la chapelle Contarelli de l'église Saint-Louis-des-Français.

Avec « L’Evangile sous le pinceau du Caravage », le pôle formation du SCF fait deux propositions en lien avec ce maître de l’ombre et de la lumière, deux activités avec le Père Axel Isabey, responsable du service foi et art du diocèse de Besançon, adjoint à la pastorale de l'enseignement catholique et aumônier d'hôpital.

Ainsi, le vendredi 10 mai à 20h, au Centre Saint-François à Delémont, le Père Axel Isabey animera une conférence publique sur « La vocation de Matthieu, selon Le Caravage ». Entrée libre, collecte à la sortie.

Le lendemain, samedi 11 mai, de 9h à 17h, toujours au Centre Saint-François à Delémont, ce père formé à l’école du Louvre et aux arts sacrés de Paris, conduira une journée de recollection autour de deux autres œuvres du Caravage : « Quand la mise au tombeau du Christ annonce déjà sa résurrection » et « La mission de la Vierge Marie demeure de nous donner son Fils ». Une journée rythmée par les apports et le silence.

Attention, le délai d'inscription à la journée de recollection est fixé au 30 avril à midi !!!
Cliquez ICI pour d'autres informations et/ou vous inscrire !

Marie-Josèphe Lachat, le 5 juillet dernier lors de son départ Marie-Josèphe Lachat, avec son sac à dos et l'abbé Claude Nicoulin

A noter encore dans vos agendas

Le Chemin m’a dit… Soirée-témoignage avec Marie-Josèphe Lachat, assistante pastorale, Partie le 5 juillet du Centre Saint-François de Delémont, elle est arrivée le 28 octobre à Saint Jacques de Compostelle.
Le mercredi 12 juin, à 20h au Centre Saint-François à Delémont. L’ancienne directrice du Centre partagera les découvertes spirituelles que lui a offertes cette longue pérégrination.

Le 18 septembre, à 20h, au Centre Saint-François, dans le cadre du 150e anniversaire des fêtes du Vorbourg, François Noirjean, historien et ancien archiviste cantonal du Jura, animera une conférence sur Mgr Eugène Lachat, né il y a juste 200 ans et qui est à ce jour l’unique évêque de Bâle originaire du Jura. Victime du Kulturkampf, une époque terrible dans un contexte tendu entre les autorités cantonales bernoises et le Jura catholique.

Toutes les activités régulièrement proposées se poursuivent : médiation, danse sacrée, shibashi, groupes de lecture biblique, groupes de partage, etc.

Mgr Eugène Lachat Mgr Eugène Lachat

Le 18 septembre, à 20h, au Centre Saint-François, dans le cadre du 150e anniversaire des fêtes du Vorbourg, François Noirjean, historien et ancien archiviste cantonal du Jura, animera une conférence sur Mgr Eugène Lachat, né il y a juste 200 ans et qui est à ce jour l’unique évêque de Bâle originaire du Jura. Victime du Kulturkampf, une époque terrible dans un contexte tendu entre les autorités cantonales bernoises et le Jura catholique.

Toutes les activités régulièrement proposées se poursuivent : médiation, danse sacrée, shibashi, groupes de lecture biblique, groupes de partage, etc.

Nota bene

Plusieurs offres de formation ont lieu au centre Saint-François, mais non pas toutes ! L’activité du pôle Formation du SCF dépasse les murs de ce lieu où nous avons nos bureaux et nous sentons merveilleusement bien, mais qui ne permet pas d’aller à la rencontre des personnes demandeuses de nos services sur l’ensemble du Jura pastoral (de Boncourt à La Neuveville). Ainsi, la confusion entretenue entre SCF et CSF (pour Centre Saint-François) est tenace, mais il s’agit bien de deux missions complémentaires et différenciées qui sont confiées depuis quelques mois à deux personnes. Olivier Daucourt est directeur du Centre Saint-François, et Hervé Farine est responsable de la Formation des adultes au SCF.

Nos offres sont au service de la croissance humaine et spirituelle de chacune et chacun. Elles s’adressent à toute personne intéressée par leur contenu, sans aucune limitation.

 

Pour la « Formation des adultes » au SCF,
Hervé Farine, responsable

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.