Jura Pastoral

Dédicace de l'autel de la chapelle du Vorbourg

Mgr Denis Theurillat a consacré le nouvel l'autel et béni l'ambon.

Au matin du dimanche 26 août, sur les hauteurs de Delémont, Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, a consacré le nouvel autel et béni le nouvel ambon de la chapelle du Vorbourg au cours d’une célébration qui a rassemblé près de 300 fidèles.

Dédicace autel Vorbourg Après avoir revêtu un amict en guise de tablier, Mgr Denis Theurillat a répendu le Saint-Chrême, l'huile sainte, sur toute la surface de l'autel. Il est aidé par le chanoine Jean-Marie Nusbaume, recteur du Vorbourg, sous le regard du diacre Jean-François Lovis (à droite).

C’est dans une chapelle pleine à craquer que s’est déroulée, dimanche matin, l’eucharistie pour la dédicace du nouvel autel et la bénédiction du nouvel ambon de la chapelle du Vorbourg. Au début de la célébration, Mgr Denis Theurillat, a fait le tour des bancs de la chapelle, un rameau de buis à la main pour bénir l’assemblée par aspersion, puis il il revenu dans le chœur pour asperger d’eau bénite le nouveau mobilier liturgique. Dans son homélie, l’évêque auxiliaire du diocèse de Bâle n’a pas caché sa joie de pouvoir présider cette « fête » : « L’autel et l’ambon sont un mobilier indispensable pour célébrer l’eucharistie. Ce ne sont pas des meubles ordinaires. En découvrant les images de leur installation, il y a quelques jours, je me suis dit, quelle aventure, quelle joie, quelle émotion. Regardez-les bien… ces deux tables sont belles et dignes. En parlant de l’autel qu’il a créé, l’artiste Christophe Bregnard a fait allusion à un bar… C’est vrai qu’il fait bon autour d’un bar, comme il fait bon autour de cet autel. C’est un magnifique cadeau que reçoit cette chapelle aujourd’hui, sous le regard de Notre-Dame du Vorbourg que nous aimons tant ».

Puis, Mgr Denis Theurillat s’est accroupi pour déposer des reliques – accompagnées d’un texte commémorant la consécration – dans la cavité creusée dans la pierre calcaire de l’autel. Le sépulcre a aussitôt été fermé et scellé par Christophe Bregnard, l’artiste ajoulot qui a créé l’autel : un moment solennel porté musicalement par la chorale Sainte-Cécile de Delémont, dirigée par Jean-Louis Petignat et accompagnée à l’orgue par Cyril Julien.

Huile sainte, encens et lumignons
Avant de consacrer l’autel, l’évêque a retiré son étole et sa chasuble, pour les remplacer par un amict en guise de tablier. Puis il s’est emparé de la fiole contenant le Saint-Chrême, en a versé délicatement sur la pierre avant de répandre, à main nue, l’huile sainte sur toute la surface de la « table ». Après avoir fait le tour de l’autel en balançant l’encensoir pour disperser les volutes odorantes de l’encens, Mgr Denis Theurillat a encore allumé douze lumignons qui ont été déposés par douze fidèles sur l’autel, dès lors consacré.

La liturgie eucharistique a repris son cours puis, avant l’envoi, le chanoine Jean-Marie Nusbaume a encore remercié les prêtres de l’abbaye Saint-Benoît de Port-Valais (Bouveret) qui ont terminé leur mandat au Vorbourg fin juillet : « Un merci tout particulier au Père Dominique Stolz qui a été le gardien de la chapelle durant 23 ans ».

Dès le mois de septembre, l’abbé Bernard Miserez sera le nouveau responsable de la chapelle du Vorbourg : un accueil particulier est prévu le dimanche 9 septembre, lors de la célébration d’ouverture des traditionnelles fêtes du Vorbourg.

PS: cliquez ICI pour découvrir les images de l'installation du mobilier au Vorbourg.

Lecture du film = 7'

Les photos d'une célébration pas comme les autres

Dédicace autel Vorbourg De gauche à droite, derrière le nouvel autel de la chapelle du Vorbourg : Frère Jean-Marie ; l’abbé Justin Rossé ; le diacre Jean-François Lovis ; Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle ; le chanoine Jean-Marie Nusbaume, recteur du Vorbourg ; le Père Dominique Stolz ; Frère Abhishek Kumar Gali ; et le cérémoniaire du jour, Yohan Bandelier, séminariste.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.