Jura Pastoral

Un nouvel autel pour la chapelle du Vorbourg

L'installation périlleuse du nouveau mobilier liturgique

Nouvel autel au Vorbourg Le nouvel autel au Vorbourg vient de trouver sa place devant tous les acteurs qui ont contribué à cette installation avec, de gauche à droite : Maurice Rais, membre du Conseil de la Bourgeoisie ; Christophe Bregnard, l'artiste créateur du mobilier, Jean-René Kaiser, directeur de la marbrerie Kaiser ; José Pereiz, Antonio Allo et Philippe Marquez, employés de la marbrerie Kaiser ; et le chanoine Jean-Marie Nusbaume, recteur du Vorbourg.

Nouvel autel au Vorbourg L'artiste ajoulot Christophe Bregnard devant le nouvel autel qu'il a créé pour la chapelle Notre-Dame du Vorbourg

« Notre Dame du Vorbourg nous a probablement aidés pour que tout se passe aussi bien ». C’est en ces termes que l’artiste ajoulot Christophe Bregnard a exprimé son soulagement après l’installation – mercredi 22 août, en début d’après-midi – du nouveau mobilier qu’il a créé pour la chapelle du Vorbourg. Outre trois chaises en bouleau et un ambon en pierre, il a encore fallu faire entrer le nouvel autel. Déplacer avec une petite grue un bloc de calcaire de plus d’une tonne s’est avéré périlleux, d’autant qu’il n’y avait que quatre petits centimètres de battement pour lui faire franchir le seuil d’entrée de la chapelle.

Dimanche 26 août, à 10h, Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle, présidera une messe au cours de laquelle il consacrera le nouvel autel et bénira le nouvel ambon de la chapelle.

Ces dernières années, le Conseil de fondation « Recteur du Vorbourg », en lien avec la bourgeoisie de Delémont, propriétaire du bâtiment, s’est attaché à améliorer l’accès au sanctuaire… à l’embellir aussi. Ainsi, après la construction d’un ascenseur et d’une plate-forme d’accès aux WC pour les personnes à mobilité réduite, les murs intérieurs de la chapelle ont été repeints et les tableaux restaurés.

Cliquez ICI pour découvrir les images de la consécration de l'autel

L'installation du nouveau mobilier en 40 images

Appel du chanoine Jean-Marie Nusbaume, recteur du Vorbourg

Le projet a été confié à l’artiste jurassien Christophe Bregnard, qui a réalisé le mobilier liturgique de l’église St-Marcel de Delémont en 2014.
Il est devisé à Fr. 77'000, soit :

  • autel et ambon en pierre : Fr 34'000 ;
  • sièges en bois : Fr. 7'000 ;
  • mandat de l’artiste : 23'000 ;
  • sonorisation : Fr. 6'000 ;
  • recherche dons et divers : Fr. 7’000

Pour mener à bien ce projet, nous comptons sur la générosité des pèlerins, du diocèse, de la CEC, des communes ecclésiastiques, des paroisses, des collectivités et différentes fondations. En effet, la fondation n’a pas d’autres ressources financières.

TOUT DON EST LE BIENVENU.

Coordonnées bancaires :

  • Banque Valiant, 2800 DELEMONT
  • IBAN : CH48 0630 0016 3185 5040 0

MERCI DE VOTRE SOUTIEN.

Chanoine Jean-Marie Nusbaume, recteur du Vorbourg

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

La chonique dès 6h20 "postcast"

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.