Jura Pastoral

Itinéraire synodal : une démarche inédite !

Pour préparer le prochain Synode, en octobre 2023, le pape François a souhaité que celui-ci soit l’aboutissement d’une réflexion partagée partout dans le monde : du 17 octobre à fin novembre, dans tous les diocèses de la planète, tout un chacun pourra former ou rejoindre un groupe d’au moins cinq personnes pour une réflexion autour d’un questionnaire proposé par le Vatican. Les 26 questions seront identiques sur tous les continents. Les diocèses de Bâle, Coire et Saint-Gall sont associés dans cette démarche d’envergure. Les réponses seront traitées et synthétisées par l’Institut gfs-bern.  

Itinéraire synodal L'abbé Jean Jacques Theurillat, lors de la présentation à la presse de l'itinéraire synodal

Emballé par cette consultation, l’abbé Jean Jacques Theurillat, tient à ce que la partie francophone du diocèse de Bâle soit pleinement impliquée dans ce processus synodal : depuis plusieurs semaines, le vicaire épiscopal traduit lui-même – à l’intention des agents pastoraux – les documents de la campagne rédigés en allemand. Ainsi, si sur l’affiche alémanique le slogan est « Wir sind ganz Ohr für Ihre Stimme », littéralement « Nous sommes à l'écoute de votre voix », Jean Jacques Theurillat l’a simplifié radicalement en trois mots : « A votre écoute ». Son explication est tout en subtilité : « En allemand, le « Nous », c’est l’Eglise. L’institution se met en premier et invite à parler. « A votre écoute » est une nuance qui induit que l’on veut entendre l’autre ». CQFD !

L’explication détaillée du processus et de la marche à suivre pour s’impliquer dans la démarche sont présentés dans lebulletin.ch n° 121, le périodique adressé à tous les catholiques du Jura pastoral. Un numéro d’automne qui reprend – en couverture – la photo du pape choisit par les diocèses pour illustrer cette campagne extraordinaire « A votre écoute ».

Le site internet, à l’adresse jurapastoral.ch/itineraire-synodal est le support principal pour tous ceux qui souhaitent découvrir, comprendre ou participer à cette consultation locale, régionale, nationale, continentale, mondiale !

Animatrice en pastorale dans le Val Terbi, France Crevoisier est convaincu que cette réflexion sera aussi utile dans localement : « Nous sommes en périphérie, comme dit le pape. Il veut nous entendre. Et même si nos réponses seront des gouttes d’eau dans l’océan, il faut profiter de cette occasion de se réunir, de s’exprimer. Ce processus synodal est le tremplin idéal pour une profonde réflexion locale… C’est aussi l’opportunité de développer la fraternité entre nous. Et puis c’est aussi stimulant de savoir que l’on gardera localement une trace de cette réflexion ».

Pascal Tissier

L'affiche pour le Jura pastoral

Itinéraire synodal Cliquez sur l'affiche !

lebulletin.ch n° 121

Itinéraire synodal Cliquez sur la couverture !

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.