Jura Pastoral

Un futur Espace pastoral en Ajoie et Clos du Doubs

Jura: l'Ajoie – Clos du Doubs présente son futur «Espace pastoral»

Interview des deux responsables

Espace Ajoie Clos du Doubs

Par Grégory Roth

L’Ajoie du futur: un seul «Espace pastoral» de 32 clochers conduit par 15 agents pastoraux. Prévu au 1er août 2021, le projet a été béni par l’évêque de Bâle. Interview des deux copilotes, Christophe Wermeille et Jean-Pierre Babey, qui seront respectivement responsable de l’Espace pastoral et prêtre responsable.

Le 19 mars 2021, une page se tourne pour l’abbé Jean-Pierre Babey et Christophe Wermeille, théologien en pastorale. Après 5 ans de réflexion ‘synodale’, les deux agents pastoraux jurassiens mandatés par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, présentent la nouvelle structure pastorale pour le territoire de l’Ajoie – Clos du Doubs (civilement, le district de Porrentruy): un «Espace pastoral» qu’ils vont piloter au sein d’une Équipe pastorale de 11 personnes (4 prêtres, 1 diacre, 2 théologien-nes en pastorale et 4 animateurs-trices pastorales), avec l’appui de 4 autres membres associés (2 prêtres, 1 diacre et 1 théologienne en pastorale).

Vision globale et particularités locales

En comparaison avec d’autres parties de la Suisse romande, cet Espace pastoral est une sorte d’Unité pastorale XXL, avec la particularité d’être modérée par un binôme prêtre-laïc (selon le principe canonique de la direction extraordinaire des paroisses) et de ne pas avoir un centre névralgique déterminé. Le mot d’ordre: une vision globale dans le respect des particularités locales. Interview à deux voix.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR CATH.CH

 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.