Jura Pastoral

Vêpres à la cathédrale de Soleure le 15 août 2021

Un temps de prière pour dire merci à Mgr Denis Theurillat

Mgr Denis Theurillat a quitté le siège épiscopal à la fin juin. Il réside désormais au couvent de Baldegg où il assure des services de prêtre pour la communauté des sœurs. Nous le remercions d'avoir accepté de rester à disposition du diocèse de Bâle pour le sacrement de la confirmation et d'autres services. 

La Covid-19 nous a empêchés de prendre congé officiellement de notre évêque auxiliaire à la fin juin. Nous lui exprimerons donc notre reconnaissance à la mi-août. 

Mgr Felix Gmür invite tous les agents-es pastoraux-ales aux adieux de Mgr Denis Theurillat comme évêque auxiliaire du diocèse de Bâle le dimanche 15 août 2021 à 16h30 en célébrant les Vêpres à la cathédrale. Ce temps de prière et d'action de grâce sera suivi d'un apéritif au Landhaus de Soleure.

Les actuelles mesures liées à la covid-19 seront toujours en vigueur, notamment la limitation du nombre de personnes aux deux tiers de la capacité et l'obligation du port du masque.
 
Les inscriptions pour les agents-es pastoraux-ales sont jusqu'au 25 juillet.

Appel décisif à Delémont Appel décisif à Delémont

Rappel du parcours de Mgr Denis Theurillat

Mgr Denis Theurillat a eu une activité longue et variée pour le diocèse de Bâle et l’Église catholique romaine en Suisse. De 2011 à 2017, il a dirigé le service de la pastorale du diocèse. Depuis 2015, il était responsable des ordres et des communautés religieuses du diocèse, dès 2017 en tant que vicaire épiscopal. Au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Denis Theurillat a été, entre autres, l’évêque de la jeunesse pour toute la Suisse de 2000 à 2012 et il s’est engagé jusqu’à son départ en faveur de l’œcuménisme, en représentant notamment la CES à la CTEC (Communauté de travail des Églises chrétiennes). Il était aussi président du Conseil des femmes. En octobre dernier encore, Mgr Theurillat en appelait à un synode ou un concile sur le rôle des femmes dans l’Église. 

Mgr Theurillat est une personnalité appréciée dans notre diocèse, notamment pour son attitude ouverte, empathique et diplomatique. Ces derniers mois, le travail éprouvant dans le diocèse l’a mis à forte contribution. Son accident en automne dernier lui a fait prendre conscience que le temps était venu pour lui de se retirer. Il restera, même émérite, un «évêque heureux». Mgr Theurillat remplira tous les engagements, qu’il a pris pour 2021 (p.ex., les confirmations). Son successeur n’est pas encore nommé. 

Je remercie Mgr Theurillat de tout cœur de son travail précieux pour notre diocèse durant toutes ces années et appelle sur lui la bénédiction divine.

+Felix Gmür, évêque de Bâle

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.