Jura Pastoral

Groupe d'intercession

Pourquoi une pastorale d'intercession?

La pastorale d'intercession a vu le jour dans le contexte de distanciation sociale et de sobriété pastorale liées à la pandémie du Covid-19. Ses objectifs sont les suivants:

Initier une pastorale de proximité qui consiste à solliciter des intentions de prière auprès de la population jurassienne – croyante et non croyante – et à porter ces intentions en prière dans le cadre d’une liturgie inventée et adaptée.

Mettre sur pied une pastorale spécifique – non sacramentelle et non catéchétique – axée sur le recours direct à Dieu comme gage de toute efficacité pastorale, au-delà des compétences et des performances des agents pastoraux. L’Esprit de Pentecôte demeure le principal Agent pastoral.

Associer spécialement, à travers la pastorale d’intercession, la prière de l’Église militante à celle de l’Église triomphante composée des saints qui nous précèdent dans la gloire et qui prient sans cesse pour nous:

             "Les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens tenaient chacun une cithare et des coupes                d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints". Ap 5, 8.

Initier une dynamique de confiance entre la population jurassienne et l’Eglise catholique, à travers une sollicitude de solidarité et de compassion centrée sur la prière d’intercession, et ouverte au dialogue, à la conversion de foi, et au cheminement en Église.

Instaurer, à travers l’intercession collective et personnalisée, un modèle de transition de la pastorale « d’entretien » à une pastorale « missionnaire et dialogante » (L. Aerens, 2010 : 71).

Instituer à travers cette dynamique décloisonnée, une « activité missionnaire pour les non-croyants et pour ceux qui vivent dans l'indifférence religieuse » (Directoire général pour la catéchèse, 49).

Les intercesseurs

  • Toute personne de bonne volonté souhaitant se joindre à la prière mensuelle d’intercession.
  • Les acteurs de la pastorale qui souhaitent, en assemblée et régulièrement, confier à Dieu leur mission auprès des Jurassiens. 

Lieu et temps d'intercession

Lieu de l'intercession: une chapelle de préférence, de manière à faire vibrer les nombreuses chapelles du Jura de la prière en faveur de nos soeurs et frères.

Actuellement, la prière a lieu à la chapelle du Vorbourg, premier sanctuaire marial du Jura et haut lieu de la dévotion jurassienne.

Temps de l'intercession: le 2ème lundi du mois en début de soirée. Durée : environ 1h.

Intercession continue: l'intercession s'étend au-delà des temps communs d'intercession. Les intercesseurs portent et élèvent continuellement vers le ciel les intentions de prière présentées durant la prière commune d'intercession. 

Déroulement de la célébration

Ouvrir le fichier ci-dessous pour consulter le dernier déroulement. 

Confiez-nous vos intentions de prière

souhaits de prière - Par mail : jepriepourtoi@jurapastoral.ch - Ou par téléphone : 032 421 98 82 (heures de bureau)

!!! Pas de séance en juillet-août!!! Prochaine prière d'intercession: lundi 13 septembre 2021, 17h-18h, chapelle du Vorbourg, Delémont.

 

 

Qui que vous soyez, quelles que soient vos convictions: 

 

Nous prions tous les jours pour vous et pour vos proches!!

 

                                     

"Les rêves qu'on entretient deviennent des prières... Et les prières auxquelles on ajoute foi deviennent réalité"                  Robert Blondin

Vorbourg Chapelle Notre-Dame du Vorbourg, lieu de l'intercession

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.