Jura Pastoral

Lajoux

Bienvenue dans la paroisse de Lajoux

La paroisse de Lajoux fait partie de l'Unité pastorale Franches-Montagnes

La sainte patronne de l’église de Lajoux est Sainte Marie, vue sous l’angle de sa présentation au temple. Elle est célébrée le 21 novembre. 

Pas la peine d’aller chercher dans les évangiles canoniques le récit de la présentation de Marie au temple par Joachim et Anne. Cet événement de la vie de Marie est plutôt relaté dans le protévangile de Jacques le Mineur (apocryphe datant de la seconde moitié du IIe siècle, placé sous l’autorité de Jacques le Mineur, où l’on trouve des récits racontant des événements antérieurs à ceux qui sont consignés dans les quatre évangiles canoniques).  Dans ce protévangile de Jacques, il est rapporté que les parents de Marie, Joachim et Anne, voulurent remercier Dieu de la naissance de leur enfant par un acte de consécration. Marie, lorsqu’elle eut 3 ans, fut conduite au temple par ses parents et fut accueillie par un prêtre par des paroles qui ressemblent au Magnificat. 

Voici le passage du protévangile : « 

… Joachim dit : « Menons-la au temple du Seigneur, pour accomplir la promesse que nous avons faite. Sinon le Maître s’irriterait contre nous et rejetterait notre offrande. »

Mais Anne répondit : « Attendons sa troisième année, de peur qu’elle ne réclame son père ou sa mère. » Joachim opina : « Attendons. »

 L’enfant eut trois ans… Et le prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations.

En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël. »

Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima. »

Nous sommes bien devant un récit apocryphe, un écrit dont l’authenticité n’est pas établie. Cependant, il importe de noter que cette fête de la présentation de Marie a une haute portée symbolique. En effet, on peut y lire déjà un signe figuratif de la consécration de la Sainte Vierge au Seigneur. 

Ainsi, chaque fois que nous célébrons cet événement, nous contemplons en Marie, Comblée-de-grâce, le modèle de la vie consacrée. Baptisés, et donc, consacrés, puissions-nous, à notre tour, ouvrir largement nos cœurs à la miséricordieuse bonté du Père.

Eglise et lieux de prière

Cliquez pour découvrir l'église et lieux de prières de la paroisse:

  • Eglise: texte en cours de rédaction
  • Chapelle et oratoire: Texte en cours de rédaction

Contact

Unité pastorale Franches-Montagnes
Secrétariat de Lajoux
CP 10, 2718 Lajoux
032 484 97 77
 

Ouverture

Lundi 14h00-15h45

Mercredi 8h15-10h45

Vendredi 8h15-10h45

Président de paroisse

Monsieur
Roland Miserez
Dos-les-Otas 66
2718 Lajoux
 

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.