Jura Pastoral

Mariage

Tous deux ne feront plus qu'un (Matthieu 19, 5)

Le sacrement du mariage

 

Le mariage religieux

Vous vous aimez et pensez que Dieu n’est pas étranger à votre cheminement, c’est pourquoi vous souhaitez vous marier dans une église. Nous nous réjouissons de votre désir de vous engager dans cette grande aventure spirituelle et de donner à votre démarche une dimension sacrée. Pour l’Eglise, le mariage chrétien est l’union d’un homme et d’une femme qui ont le projet de s’aimer pour toute la vie et désirent fonder une famille. C’est un sacrement d’alliance dans lequel Dieu s’engage aussi. L’Eglise prend très au sérieux votre démarche, c’est pourquoi elle vous invite à la préparer avec soin en vous annonçant 12 mois à l’avance. Cette année est une chance, un temps fort pour votre couple. Elle vous permettra, avec d’autres, de réfléchir aux différents aspects de votre engagement et de préparer avec soin la célébration. Nous vous souhaitons, ainsi qu’à ceux qui partagent votre joie, un bon cheminement et une belle fête.

 

La préparation à vivre unis dans le mariage

Les buts principaux du parcours de préparation au mariage sont :

a) Prendre conscience de ce qu’est le sacrement du mariage (nature, exigences, engagements pris, etc)

b) Apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître son partenaire au sujet de la foi

c) Prendre conscience que Jésus-Christ est vivant et qu’il s’intéresse à l’amour et à la vie des couples et des familles

d) Confronter le mode de vie du couple avec les exigences de l’Evangile et de l’Eglise

e) Comprendre que l’amour des époux chrétiens est l’image de l’amour de Dieu pour son peuple ; les époux sont un signe visible et vivant de l’amour de Dieu qui est lui-même source de tout amour

f) Préparer la célébration à l’église (choix des textes, musique, eucharistie ou liturgie de la Parole, etc)

Il faut noter qu’une préparation de mariage ne se vit pas dans le stress et l’agitation. Un temps de maturation et de réflexion est absolument nécessaire pour s’engager en toute liberté et conscience dans la voie matrimoniale !

 

Les démarches nécessaires

a.)  Prendre contact 1.) avec l’unité pastorale de votre domicile, même si ce n’est pas là que vous allez vous marier. C’est avec un membre de l’équipe pastorale que vous entamerez les procédures administratives liées à votre mariage religieux. 2.) avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage. C’est avec lui que vous fixerez la date puis préparerez la célébration. 3.) avec le lieu de la célébration pour réserver l’église / la chapelle.

b.) Se procurer les documents administratifs 1.) actes de baptêmes et de confirmation (à demander à l’unité pastorale du lieu de baptême) 2.) certificat de mariage civil

c.) Idéalement, suivre une session de préparation au mariage avec d’autres couples et une équipe d’animation, prendre du temps pour approfondir le vécu du couple et de l’engagement dans toutes ses dimensions

 

Lieu d’habitation et lieu du mariage :

Vous êtes domiciliés dans notre unité pastorale et le mariage aura lieu à l’intérieur de celle-ci, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la cure de Courrendlin au 032 435 51 71 durant l’horaire d’ouverture : Lundi, mardi et jeudi : 8 h - 11 h. Mercredi et vendredi : 8 h - 11 h / 14 h - 17 h.

Vous êtes domiciliés dans notre unité pastorale et le mariage aura lieu en dehors de celle-ci, veuillez prendre contact avec nous et avec l’unité pastorale du lieu où il se déroulera.

Vous êtes domiciliés en dehors de notre unité pastorale et le mariage aura lieu à l’intérieur de celle-ci, veuillez s’il vous plaît prendre contact avec nous et avec l’unité pastorale où vous êtes domiciliés.

 

Célébrant :

Le sacrement du mariage peut être uniquement célébré par un diacre, un prêtre ou un évêque.

Un animateur en paroisse ou un assistant pastoral peuvent s’occuper de la préparation du mariage et seront accompagnés d’un diacre, prêtre ou évêque pour la célébration proprement dite.

 

Mariage civil :

Le mariage civil est une condition pour pouvoir se marier à l’église en Suisse.

 

Mariage mixte :

Il se peut que l’un des futurs mariés soit catholique et que l’autre soit d’une autre confession chrétienne ou même non chrétien. Ces cas de figure vous seront expliqués lors de la première rencontre avec l’agent pastoral.

 

Les églises et chapelles :

Des règles sont établies afin de garantir que ces lieux de culte soient respectés. Des directives seront transmises aux futurs mariés, ainsi qu’au célébrant s’il vient de l’extérieur de notre unité pastorale.

 

Lors de la prise de contact avec le secrétariat de l’unité pastorale pour annoncer le mariage, il vous sera demandé :

Les coordonnées complètes des futurs mariés.

Les dates et les lieux des baptêmes.

Les prénoms et noms des témoins (Attention à l’orthographe).

Votre souhait quant au lieu, à la date et à l’heure du mariage religieux (En principe, les mariages sont généralement célébrés à 15 h 30 ou 16 h 00, car il est possible que le célébrant ait des funérailles à 14 h).

 

Nous vous souhaitons une préparation riche et passionnante et nous nous réjouissons de vous accompagner sur ce beau chemin.

Agenda et messes

                  Site de Cath-ajoie

Mensuel de Bienne et région

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.