Jura Pastoral

Mervelier

Bienvenue dans la commune ecclésiastique de Mervelier

La commune ecclésiastique de Mervelier fait partie de l'Unité pastorale Saint Germain

La commune ecclésiastique est une structure de droit public ecclésiastique reconnue par le canton du Jura est placée sous l’autorité de la Collectivité Ecclésiastique cantonale (CEC). Elle perçoit l’impôt ecclésiastique des personnes physiques, gère les bâtiments et les finances.

L'Assemblée de la commune ecclésiastique est l'autorité suprême, elle élit les membres du Conseil de la commune ecclésiastique qui exerce le pouvoir exécutif.

Le système dual fait collaborer, dans les cantons suisses, les communes ecclésiastiques avec les structures pastorales (paroisses canoniques, unités pastorales, espaces pastoraux).

L'église est dédiée à St-Rémy

SAINT REMI (OU REMY)

EVEQUE DE REIMS ✝ 530

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras ; il crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares.

Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie le message suivant : "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins".

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque, saint Vaast, pour conduire le roi vers la foi. Après le baptême de Clovis à Reims à Noël 496, saint Rémi restera jusqu'à sa mort l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après la bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations corrompues par l'arianisme.

Saint Remi mourut probablement un 13 janvier vers 530. Sur son tombeau s'éleva l'abbaye de Saint-Remi de Reims. Sa fête fut fixée au 1er octobre, anniversaire d'une translation de reliques, et elle figura longtemps à cette date au calendrier romain. Actuellement, elle est célébrée en France le 15 janvier.

La popularité de saint Remi fit éclore des légendes : on voulut que le fameux vase de Soissons, brisé par un guerrier, ait appartenu à son église. Au IXe siècle, on raconta qu'une colombe avait apporté du ciel, lors du baptême de Clovis, la sainte-Ampoule contenant l'huile sainte qui manquait.

Au 13 janvier au martyrologe romain : À Reims, vers 530, la naissance au ciel de l’évêque saint Remi qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l'avoir initié aux sacrements de la foi, convertit au Christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, célèbre par sa sainteté après plus de soixante ans d'épiscopat. (En France, sa mémoire est célébrée le 15, jour de sa mise au tombeau.)

Le baptême du roi Clovis

Le grand tableau dans le chœur de l’église de Mervelier représente saint Rémi baptisant Clovis.

saint Rémi baptisant Clovis saint Rémi baptisant Clovis

Chapelle de la Scheulte

(paroisse de Mervelier – La Scheulte)

Année de construction : 1860

Inauguration le : 17 octobre 1861

Bâtie par : le curé de Mervelier l’abbé Pierre-Joseph Mouttet

Dédiée à : saint Antoine l'Ermite - 17 janvier

Cette chapelle est située au bord de la route, dans la petite commune de La Scheulte, à 120 mètres de la limite de Mervelier. La première pierre fut posée le 19 juin 1860 par le vicaire F.-J. Janguenat, en présence de Pierre-Joseph Mouttet, curé de Mervelier.

La Chapelle fut bénie le 17 octobre 1861 par le doyen Rais de Courrendlin. Le chemin de croix fut érigé le 14 octobre 1867 par l'abbé Mouttet. La chapelle fut restaurée de 1985 à 1987 et placée sous la protection de la Confédération.

Chapelle de la Neuvevie

(paroisse de Mervelier – La Scheulte)

Années de construction : 1927-1928

Inauguration en : 1928

Bâtie par : les habitants du village, Chételat, Mouttet, Marquis et Fleury.

Dédiée à : la Vierge

Cette chapelle a remplacé une précédente située dans la forêt et construite en 1874. Rénovation partielle de la chapelle en 2021.

Président
de la commune
ecclésiastique
Monsieur
Jean-Claude Kottelat
Route de la Scheulte 19
2827 Mervelier

FORUM PASTORAL 2022 FORUM PASTORAL 2022

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.