Jura Pastoral

Sacrements

Ce qu’est un sacrement. 

Un sacrement est un signe visible d’une réalité invisible. Un signe, c’est ce que l’on perçoit avec nos sens et qui dit ou qui permet de deviner, de prévoir, de dévoiler autre chose.

Par exemple, j’aperçois un ami au loin. Il lève la main et me fait un coucou. Ce que je perçois avec ma vue, c’est un mouvement de la main. Ce mouvement est un signe qui dit l’amitié. Un autre exemple, je vais à l’école à vélo. Le feu passe à l’orange. Ce que je perçois avec ma vue, c’est un feu qui change de couleur. Ce feu tricolore est un signe qui me dit de m’arrêter.   

Tout peut être signe, mais tout n’est pas toujours signe ! Un objet peut être signe pour quelqu’un et ne pas l’être pour d’autres. Le feu de circulation passe à l'orange. Mon petit frère de trois ans le voit. Mais pour lui, cela ne veut rien dire. Le feu orange n'est pas un signe pour lui. Pour moi qui ai une certaine connaissance, le feu orange m'indique qu'il faut m'arrêter.

Le cadeau que je reçois pour mon anniversaire peut être juste un cadeau. Il peut aussi être le signe de l’amitié ou de l’amour de celui qui me l’offre. Pour être signe, un objet, un mouvement, une odeur et un bruit doit être perçu et doit permettre de deviner, de prévoir, de dévoiler autre chose. Dans ce sens, le signe ouvre à autre chose.

Le signe peut être un geste, une chose, une odeur… quelque chose de précis, de limité qui cherche à nous dire autre chose. Par exemple, à l’église, le signe de la croix, de l’eau bénite, de l’huile, du pain, du vin nous invite à nous ouvrir à quelque chose de plus grand. Ils nous invitent à marcher vers quelque chose de plus profond. A l’Église les signes cherchent à nous mettre en relation, en communion avec Dieu et avec les autres.

Le sacrement est un signe et il essaie de nous toucher, de nous réveiller, d’ouvrir notre cœur à autre chose. Il essaie de nous entrainer vers plus loin.

Le sacrement est un signe qui nous dit que Dieu veut toujours nous rencontrer, qu’il désire toujours établir une Alliance (relation) avec nous. Il est un signe qui essaie de nous ouvrir à l’amour de Dieu.

Le nombre de sacrements n'est pas le même dans toutes les Eglises chrétiennes. L’Église catholique reconnait sept sacrements : le Baptême, l'Eucharistie, la Confirmation, la Réconciliation (aussi appelée pardon), le Mariage, l'Ordre, l'Onction des malades.  

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.