Jura Pastoral

Confirmation

Le sacrement de la confirmation fait partie, avec le baptême et l’eucharistie (la communion), de ce qu’on appelle « les sacrements de l’initiation chrétienne ». C’est-à-dire que ce sont les sacrements qui nous ouvrent à la vie chrétienne :

  • Le baptême fait de nous des enfants de Dieu, frères et sœurs et membres de l’Église.
  • La communion nourrit notre chemin de chrétiens et de chrétiennes tout au long de notre vie.
  • La confirmation marque l’entrée dans la vie « adulte » de croyant. Elle vient « confirmer » (d’où son nom) les dons de Dieu que nous avons reçu lors de notre baptême. C’est pour cette raison qu’un adulte qui reçoit le baptême reçoit également la confirmation le même jour.

Choisir de vivre la confirmation, c’est choisir de se mettre en route dans les pas de Jésus. C’est une réponse à l’appel de Dieu et un engagement à témoigner de son amour au travers de nos vies.

A qui est-elle destinée ?

Le sacrement de la confirmation est destiné à tout baptisé qui désire le recevoir et qui en fait la demande. C’est un sacrement que l’on ne peut recevoir qu’une seule fois dans sa vie. Les parcours « Vivre en confirmé-e » proposés dans nos unités pastorales sont cependant également ouverts à toute personne ayant déjà reçu le sacrement de la confirmation mais qui désirerait en approfondir le sens.

Aux enfants et jeunes :

Depuis 2021, le sacrement de la confirmation n’est plus lié à un parcours d’année scolaire. Il est ouvert à chacune et chacun, peu importe son année scolaire ou son âge et se tient en parallèle des rencontres de catéchèse liées à l’année scolaire.

Aux Adultes :

Depuis 2021, le parcours « Vivre en confirmé-e » est également ouverts aux adultes de nos unités pastorales qui n’auraient pas reçu le sacrement de la confirmation en étant enfant et qui désireraient le recevoir aujourd’hui.

Pour les adultes qui ne sont pas encore baptisés, voir catéchuménat.

Comment ça se passe ?

Le parcours « Vivre en confirmé-e » prépare à la confirmation et à la vie en confirmé-e qui en découle. Il est composé de quelques rencontres de préparation (le week-end ou en soirée) de la célébration et d’une rencontre qui se vit après la célébration.

Pour les adultes, d’autres rencontres avec d’autres adultes qui font le même chemin vers la confirmation sont proposées au niveau du Jura Pastoral.

Comment demander à recevoir la confirmation ?

Enfant en âge de scolarité :

En début d’année scolaire, vous recevez le programme de catéchèse des deux unités pastorales. Suite à la réception de ce programme, vous pouvez vous inscrire en vous rendant aux forums paroissiaux ou en ligne.

Jeunes et adultes :

Merci de prendre contact avec l’un des secrétariats des unités pastorales.

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.