Jura Pastoral

Eucharistie

« Ceci est mon corps livré pour vous »

Luc 22,19

L’Eucharistie avec le baptême et la confirmation se situe au cœur de l’initiation chrétienne. L’Eucharistie, est la source et le sommet de la vie chrétienne. L’Eucharistie est un sacrement, c’est-à-dire, un signe visible de l’action de Dieu et un moyen d’en vivre. L’eucharistie est le moment de la messe où toute l’assemblée des croyants présente à Dieu du pain et du vin par la prière de la consécration que le prêtre adresse à Dieu, ils deviennent Corps et Sang de Jésus-Christ. Les fidèles sont invités ensuite à communier au Corps et au Sang du Christ.  

L’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Christ : c’est -à-dire de l’œuvre du salut accomplie par la vie, la mort et la résurrection du Christ, œuvre rendue présente par l’action liturgique. L’Eucharistie se vit à chaque messe. La première communion est donc le jour où le baptisé participe pour la première fois à cette eucharistie. Ensuite, le croyant est invité à renouveler ce geste à chaque messe à laquelle il participe. Il entre ainsi en communion avec tous les chrétiens, avec l’Église universelle qui est appelée « Corps du Christ ». 

D’où provient ce rite de l’eucharistie ?

Ce rite a été institué par Jésus lui-même. La veille de sa mort, Jésus-Christ a invité ses douze apôtres à prendre le repas de la Pâque. Avant de mourir sur la croix, pendant ce dernier repas, Jésus a partagé le pain et donné la coupe de vin à ses disciples en disant : « ceci est mon corps livré pour vous, ceci est mon sang versé pour vous. Faites cela en mémoire de moi ».   

Jésus veut ainsi annoncer aux disciples qu’il va offrir sa vie pour que l’humanité soit sauvée de la mort et du péché. Jésus, malgré les souffrances de sa Passion, sait que Dieu ne le laissera pas dans la mort, qu’il le ressuscitera et que par son sacrifice, l’humanité sera également sauvée de la mort éternelle.  

Qui peut communier ?

L’eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Les enfants de nos unités pastorales Sainte-Marie et Sainte-Colombe, font généralement leur première communion durant la 5ème année d’école. La première communion a lieu au terme d’un cheminement de la foi. Pour communier, le baptisé doit croire que le pain qu’il va manger et le vin qu’il va boire sont véritablement le Corps et le Sang de Jésus-Christ. L’Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte communion quand ils participent à la célébration de l’Eucharistie.

Messe dominicale et messe de la semaine chez nous

Dans nos unités pastorales de Sainte-Marie et de Sainte-Colombe les messes dominicales sont célébrées le samedi à 18h à Courtételle et le dimanche à 9h30 dans les villages de Courfaivre, Develier, Boécourt, Glovelier, selon un tournus et à 11h Bassecourt. Le deuxième dimanche de mois une messe est célébrée également à Soulce et à Undervelier en alternance entre les deux villages. 

En semaine la messe est célébrée à 9h mardi à Courtételle, mercredi à Courfaivre et vendredi à Boécourt.

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.