Jura Pastoral

Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades est le signe visible de la tendresse et de l’amour de Jésus et du Père pour les personnes qui souffrent dans leur corps ou leur esprit. Que ce soit au travers de l’épreuve de la maladie, les difficultés du handicap, l’âge avançant ou encore une opération importante qui approche.

Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’onction des malades n’est pas un sacrement réservé aux derniers temps de la vie mais plutôt à toute personne qui désire recevoir la force de l’Esprit Saint pour l’aider à traverser l’épreuve de la maladie, de la souffrance ou de l’âge. Elle est un réconfort dans la souffrance, un soutien dans l’épreuve et une demande de guérison à Dieu.

L’onction des malades est, comme tout sacrement, une célébration des dons de Dieu pour nous, à la suite de Jésus qui se faisait proche des malades et des personnes souffrantes. Par la prière, l’imposition des mains et l’onction, le ministre du sacrement demande à Dieu d’envoyer le soutien de son Esprit à celui ou celle qui en fait la demande.

A qui est-elle destinée ?

L’onction des malades est destinée à toute personne désirant recevoir la force, le réconfort et le soutien de Dieu pour traverser les épreuves de l’âge, de la maladie (physique, morale ou psychologique), du handicap ou en vue d’une importante opération à venir.

Comment ça se passe ?

Dans nos unités pastorales, deux types de célébration du sacrement de l’onction des malades sont proposées :

  • Une célébration communautaire (1 fois par année) lors de célébrations dominicales. L’onction est donnée au cours de la messe à celles et ceux qui se sont inscrits pour la recevoir ou aux personnes qui se présentent spontanément.
  • De manière individuelle, un des prêtres de l’équipe pastorale vient vous rendre visite et l’onction des malades se vit au cours d’une célébration à votre domicile avec un temps de partage de la Parole de Dieu, un temps de prière et le sacrement lui-même.

Si vous êtes hospitalisé ou au home, vous pouvez également faire appel au service d’aumônerie.

Comment demander à recevoir l’onction des malades ?

Pour demander l’onction des malades, vous pouvez vous adresser aux secrétariats paroissiaux de Bassecourt ou de Courtételle. Ils transmettront votre demande à l’un des prêtres de l’équipe pastorale qui reprendra contact avec vous.

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.