Jura Pastoral

Solidarité

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. »

(Marc 10, 45)

A la suite de Jésus serviteur, l’Eglise et chaque baptisé-e reçoivent la mission de vivre la solidarité avec les plus démunis et l’attention à toute personne, particulièrement les plus fragiles.

Les orientations pastorales pour la mission des catholiques du Jura pastoral proposent à l’Eglise de notre région l’engagement d’Ensemble, soutenir la vie. Cela rejoint les paroles du pape François qui nous invite à aller dans les périphéries pour y rencontrer nos frères et nos sœurs en humanité.

En Eglise, la solidarité porte le nom de diaconie, c’est-à-dire de service. Elle se décline dans les attitudes de l’accueil, de l’écoute, de l’ouverture et de l’amour du prochain.

La diaconie est à la base de l’être chrétien qui s’épanouit ensuite dans toutes les dimensions de la vie en Eglise. Relisez le récit des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). Jésus s’approche des disciples, il marche avec eux, il s’intéresse à leur vie. « De quoi parliez-vous en marchant ? » (verset 17). C’est l’attitude fondamentale de la diaconie, du service.

Ensuite, Jésus « leur interprète dans toute l’Ecriture, ce qui le concernait » (verset 27). C’est l’annonce de la Parole de Dieu, la catéchèse.

Arrivés au village, les disciples retiennent leur compagnon de route. A table, Jésus « prend le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu le leur donna. » (verset 30) C’est la liturgie, qui permet de célébrer et de rendre grâce au Seigneur.

Les disciples retournent alors à Jérusalem. Ils y retrouvent leurs compagnons. C’est la quatrième dimension de l’être chrétien : le vivre ensemble, en communauté. Ensemble, ils proclament la foi en Jésus ressuscité. « A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. » (verset 35).

Des groupes engagés dans la solidarité

Plusieurs groupes s’engagent dans la solidarité et l’attention aux plus fragiles dans les Unités Sainte-Marie et Sainte-Colombe :

  • Les groupes de visiteuses et visiteurs de malades
  • Les ministres de la communion à domicile
  • L’ouvroir missionnaire de Bassecourt
  • Le groupe Arc-en-Ciel de Courfaivre
  • Le groupe Tiers-Monde de Courtételle
  • Le groupe de solidarité Coup de Cœur de l’Unité pastorale Sainte-Marie
  • Le Groupe d’Entraide de Develier : GED
  • L’Equipe d’Accompagnement lors de Funérailles : EAF
  • L’accueil dans les cures et l’accompagnement personnel
  • Les actes de solidarités et d’attention aux autres vécus par chaque personne

logos

Personne de contact

Pascal Marmy

Diacre
Rue de Prayé 6, 2830 Bassecourt
032 426 77 20
Rue de l’Eglise 11 2852 Courtételle
032 422 20 03

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.