Jura Pastoral

Une dynamique de discernement

Vers une culture du discernement

Conférence et journée de formation

FXA

Alors que, dans tout le Jura pastoral, nous offrons progressivement le choix de vivre les parcours sacramentels (baptême, confirmation, communion, pardon) à tout âge, de 7 à 107 ans, il devient important d’accompagner les personnes intéressées pour les aider à discerner leurs choix. C’est une véritable culture ecclésiale nouvelle qui est à mettre en place dans les années à venir pour ne laisser personne en plan, à la croisée des chemins, tout en respectant les parcours de vie de chacun. Et toute la vie pastorale peut se trouver renouvelée grâce à cette dynamique nouvelle.

Intervenant :

Abbé François-Xavier Amherdt, professeur de théologie pastorale et de pédagogie religieuse à l’Université de Fribourg

Public cible :
Cette journée s’adresse en particulier aux catéchistes et accompagnants du catéchuménat mais aussi aux secrétaires d’Unités pastorales, ministres de la communion, veilleurs, membres des EAF, conseils de paroisse et CdOp.
 

Conférence le 28 janvier 2022 à 20h00 au Centre l’Avenir à Delémont

Journée de formation le 29 janvier 2022 de 9h00 à 16h00 – Centre l’Avenir – repas au Centre Saint-François (offert)

Discerner, c'est quoi ?

symbole discernement

Le « discernement » est la faculté de bien juger, de bien évaluer. Le sens de « discerner » se rapproche de celui du verbe « éprouver » - faire un choix. Sur le chemin de la vie, nous sommes sans cesse devant la nécessité de faire des choix, de prendre des décisions. Ces choix s’enracinent dans la vie concrète, ils s’incarnent dans la réalité quotidienne. Le discernement dans la foi part de cette réalité et discerne la présence du Seigneur. A partir de là, le quotidien est sacrement. Il est donc primordial d’avoir avec Dieu une relation vivante qui nous donne une connaissance personnelle de sa Présence et aidera à discerner, à décider, à s’engager à la suite du Christ.  En effet, croire en son amour nous permet de nous confier en lui pour la conduite de notre vie.

Discerner l'appel de Dieu lors d'un temps de célébration

Des Unités pastorales proposent des temps de discernement sous forme de célébration à l'église. Le cheminement proposé est donc de se laisser interpeller par la Parole de Dieu pour, individuellement mais aussi communautairement, envisager ce qu'il est bon pour moi, aujourd'hui, de vivre avec Dieu.

Quelques questions à se poser...

Quand et comment ai-je reconnu le Christ demeurer en moi et moi en lui  ?


Partage des moments où tu as vécu la joie de te lever grâce au Christ ?  


Comment est-ce que j’entends son appel à le suivre ?


Que signifie pour toi « persévérer fidèlement dans la foi » ? lui donner toute ta vie ?


Est-ce que je ressens le désir et la joie d’être en relation avec le Christ, d’être fraternel avec les autres et toute la création ?

Un carnet pour aider à discerner

carnet discernement page de titre du carnet discernement : adressez-vous à votre Unité pastorale ou au Service du Cheminement de la Foi pour en savoir plus.

« Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est Amour : qui demeure dans l’Amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.» (1 Jean 4, 16)

Adresse

Service du Cheminement de la Foi
Rue des Texerans 10
2800 Delémont
Tél.: 032 421 98 80

Journée de formation du samedi 29 janvier 2022

s'inscrire

Agenda et messes

Les infos Covid au 20 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.