Jura Pastoral

Mise en œuvre des directives de la Conférence des évêques suisses "Abus sexuels dans le contexte ecclésial" (4e édition, mars 2019)

Directives de la Conférence des évêques suisses

La Conférence des évêques suisses et l’Union des Supérieurs Majeurs religieux de Suisse ont renforcé et mis en vigueur le 1er mars 2019 la 4e édition de leurs directives "Abus sexuels dans le contexte ecclésial". Le texte complet est disponible en suivant ce lien https://www.eveques.ch/directives-de-la-ces-et-de-lunion-des-superieurs-majeurs-religieux-de-suisse/. Comme il s’agit d’un texte fondamental dans le domaine de la prévention et de l’intervention, Il est demandé à tous les agents pastoraux de le lire attentivement et de renvoyer la déclaration correspondante [document: Proximité et distance - Information AP Déclaration juin 2019.pdf signée. Cela permet à l’évêque de savoir que chaque personne exerçant un ministère ecclésial dans le diocèse de Bâle connaît ces directives. Par sa signature, chaque personne s’engage à les observer.

Ces directives stipulent que les personnes qui exercent ou exerceront un ministère ecclésial avec une mission canonique doivent produire un extrait et un extrait spécial de casier judiciaire destiné à des particuliers. De plus, en cas de soupçon d’abus sexuel, qui doit être poursuivi d’office par l’État (infraction poursuivie d’office), les ordinaires ont l’obligation de déposer plainte sans exception et même contre la volonté de la victime.

Mise à disposition d’extraits de casier judiciaire : extrait destiné à des particuliers et extrait spécial destiné à des particuliers

On exige de toute nouvelle personne entrant au service de l'Eglise dans le diocèse de Bâle – avant la signature du contrat de travail et la remise de la mission canonique – un extrait et un extrait spécial destiné à des particuliers. Une fois le consentement écrit obtenu [cf.- document : Abus sexuels dans le contexte ecclésial Prévention et intervention - 05 Concept 01.07.2020.pdf (PDF, 183 Ko), dans un souci de transparence, ces deux documents seront transmis à l’autorité qui conclut le contrat de travail.

Pour les personnes qui accomplissent le stage d’introduction à la pratique pastorale, l’année de discernement et les étudiants du RPI, ces extraits de casier judiciaire seront exigés par le recteur du séminaire. Toutes les autres personnes devront les remettre aux délégués épiscopaux pour le Jura pastoral.

Pour les prêtres ou les religieux originaires de pays dans lesquels ces documents ne sont pas mis à disposition par les autorités civiles, l’évêque du diocèse d’origine ou le supérieur de l’ordre certifiera qu’aucun manquement n’est connu dans le domaine de la proximité et de la distance.

Intervention : Marche à suivre en cas de soupçon d’abus sexuel

Pour répondre de manière adaptée à d’éventuelles victimes, ne juger personne à l’avance et garantir une procédure objective et indépendante du diocèse de Bâle, une marche à suivre standardisée en cas de soupçon d’un abus sexuel est prévue. Les directives de la CES ont récemment été renforcées. Les détails peuvent être obtenus en suivant ce lien : [Que faire en cas d'abus sexuels ?].

20.09.2022

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.