Jura Pastoral

Processus synodal

Accueil itinéraire Processus synodal Participer Prière FAQ Téléchargement

 

 

 

Le Pape veut une église synodale - une église dans laquelle les gens se parlent et s'écoutent. Le chemin en trois étapes vers le Synode 2023 débutera le 17 octobre 2021 dans le monde entier : il commencera au niveau diocésain, suivi des synodes continentaux à partir de l'automne 2022 et se terminera au niveau de l'Église universelle avec le Synode des évêques à Rome en 2023. Cela peut sembler beaucoup de travail. Mais un processus qui consiste à avoir son mot à dire, mais surtout à renforcer la cohésion, a besoin de persévérance. Car c'est aussi un processus spirituel qui se réalise dans le monde entier.

 

Pour préparer le prochain « Synode des évêques », en octobre 2023, le pape François a souhaité que cette rencontre au Vatican soit l’aboutissement d’un processus qui commence dans chaque diocèse et implique tous les baptisés. Ce processus d’une ampleur inédite porte le nom d’Itinéraire synodal. Il commencera dans chaque diocèse le 17 octobre prochain. Ce que le pape François propose, c’est d’expérimenter et de mettre en œuvre la synodalité en en parlant. Ce processus, qui vise à renforcer la cohésion et qui est en même temps une démarche spirituelle, déploiera ses effet à moyen et long terme.

Calendrier de la phase diocésaine

9-10 octobre 2021

Ouverture de la démarche synodale par le pape François

17 octobre 2021

Ouverture de la phase diocésaine dans chaque diocèse

Messe présidée par Mgr Felix Gmür à Soleure

Union, dans la prière, avec cette célébration lors de chaque liturgie célébrée en paroisse les 16 et 17 octobre 

17 octobre 2021
-> 30 novembre 2021

Groupes d’échange, au minimum 5 personnes, à travers tout le diocèse sur la base des questions reçues de Rome (10 pôles thématiques et 25 questions reformulées). Le but est de réfléchir et échanger ensemble, non pas de « donner » une réponse. Les groupes peuvent consigner leurs réponses sur le site mis en place à cet effet par l’institut gfs-bern

1er décembre 2021
-> 13 janvier 2022

Traitement des réponses et rapport de synthèse rédigé par l’institut gfs-bern.

20, 21, 22 janvier 2022

Assemblée présynodale du diocèse de Bâle qui rassemblera les conseils et les commissions diocésaines. Délibération et préparation du rapport final du diocèse de Bâle qui sera transmis à la Conférence des évêques suisses. 

Printemps 2022

Poursuite sur la voie d’un renouveau de l’Église dans le diocèse de Bâle et en Suisse

Agenda et messes

Les infos Covid-19 misent à jour

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.