Jura Pastoral

Baptême

Vous avez ou vous allez demander le sacrement du baptême pour votre enfant. Nous nous réjouissons avec vous de la vie qui vous est ainsi offerte. Par le baptême, votre enfant est accueilli dans l’Eglise, la grande famille des chrétiennes et des chrétiens. L’Eglise est aussi appelée le Peuple de Dieu ou le Corps du Christ. Ces termes manifestent ce que réalise le baptême : l’Eglise accueille votre enfant, Dieu lui révèle son amour et l’appelle par son prénom pour vivre de sa vie en plénitude. Etre baptisé-e, c’est découvrir tout au long de sa vie que Dieu nous aime comme ses enfants, d’un amour infini.

A qui le baptême est-il destiné ?

On peut être baptisé à tout âge. Des parents présentent leur enfant tout nouvellement né et exprime leur désir qu’il vive en enfant bien-aimé de Dieu. Un enfant en âge de scolarité exprime son désir d’être baptisé et, souvent, s’ouvre déjà à la perspective de recevoir le sacrement de l’eucharistie. Un jeune adulte ou un adulte entend l’appel du Seigneur à rejoindre son Peuple et à proclamer sa foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Comment ça se passe et comment demander à recevoir le baptême ?

Pour un enfant en bas âge, les parents s’adressent à un des secrétariats des deux unités pastorales et annoncent leur désir que leur enfant reçoive le baptême.

Dans l’Unité pastorale Sainte-Colombe, une personne du groupe de préparation au baptême va rendre visite à la famille. Une discussion s’engage autour du sens du baptême, du désir des parents d’offrir ce sacrement à leur enfant, des signes du baptême. Dans un deuxième temps, le célébrant prend contact avec la famille en vue de la célébration qui sera vécue.

Dans l’Unité pastorale Sainte-Marie, le célébrant prend directement contact avec la famille pour vivre avec elle une rencontre de préparation au baptême.

Lorsqu’un enfant en âge de scolarité demande à recevoir le baptême, les parents s’adressent aussi à la cure ou à un membre de l’Equipe pastorale. Un parcours de découverte du baptême est alors proposé aux enfants et à leurs familles. Voir sous « Catéchuménat des enfants en âge de scolarité ». 

La demande d’un adulte est aussi à adressée au secrétariat ou à un membre de l’Equipe pastorale. Le service du catéchuménat des adultes proposera alors un cheminement vers le baptême avec d’autres adultes du Jura pastoral.

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.