Jura Pastoral

Mariage

Se préparer au sacrement du mariage

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie. Ils s’engagent dans un amour conjugal fidèle, que rien durant cette vie ne pourra détruire, qui sera disponible pour accueillir des nouveaux enfants.

Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur la vie commune et approfondir ou redécouvrir la foi catholique ou chrétienne.

Qui peut se marier à l’Église ?

La première condition nécessaire est d’être baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’une personne catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

Une personne peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestante.

Une personne peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On l’appelle mariage « inter-religieux ». Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de la personne catholique. Il ne peut le faire que si les fiancés s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de présenter leur projet à l’équipe pastorale, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Une personne peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne de la part du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable que les fiancés présentent leur projet à l’équipe pastorale, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Comment cela se passe-t-il et comment s’inscrire

D’abord si vous souhaitez vous marier, il vous faut arrêter le lieu et la date de votre mariage.

Il est important au moins 8 à 10 mois avant la date envisagée, de prendre contact avec le secrétariat de l’unité pastorale Sainte-Marie ou de Sainte-Colombe ou avec un membre de l’Equipe pastorale pour annoncer votre projet de mariage.

Ensuite dans l’Unité pastorale Sainte-Marie ou Sainte-Marie, la personne qui accompagnera le couple pour préparer leur mariage prendra contact directement avec le couple pour vivre avec eux une première rencontre.

Vous recevrez toutes les informations nécessaires et les réponses à vos questions lors de cette rencontre et pour fixer les dates des rencontres pour la suite.

logos

Contact

Unité pastorale Sainte-Colombe

Rue de Prayé 6
2854 Bassecourt
032 426 77 20
 

Unité pastorale Sainte-Marie

Rue de l'Eglise 11
2852 Courtételle
032 422 20 03

 

Agenda et messes

               Cliquez sur l'image
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.