Jura Pastoral

Cinéma: entre évasion et réflexion

En ce temps de confinement, nous sommes interpellés par la présence de ces écrans qui peuplent notre intérieur. Ils sont bien pratiques pour rester en contact avec nos proches (devenus lointains) mais peut-être aussi source de conflits avec les enfants qui, en plus du travail scolaire qui se vit en partie avec ces outils, en redemandent au moment des loisirs... 
 
La tentation de regarder "ce qui passe à la télé" est grande, mais nous commençons peut-être à en avoir marre des émissions d'information qui nous ressassent les mêmes nouvelles... Une autre démarche, plus pro-active, est possible : celle de choisir et regarder un film, mais pas n'importe lequel. En effet, on peut passer un bon moment autour d'un film qui "fait sens" et, tout en se divertissant, entre en résonance avec notre foi chrétienne.
 
Les moyens de se procurer des films ont considérablement évolué depuis quelques années et beaucoup parmi nous ont désormais la possibilité de louer des films directement via leur installation de TV ou leur ordinateur (ce qui revient au même, seul l'appareil et la taille de l'écran - quoique - sont différents..) pour quelques francs seulement. Le prêt d'un DVD par un parent, un voisin, une connaissance, sachant que le virus déposé sur une surface ne résiste que quelques heures, est aussi une solution possible. Par précaution, il suffit de le laisser "reposer" une nuit et de veiller à ne pas l'emprunter à quelqu'un de malade...

Le prof. Henri Derroitte a dirigé la publication d'un livre qui faisait la part belle à des relectures religieuses de film contemporains pour différents âges. Sorti en 2012, cet ouvrage collectif ne recense pas les dernières nouveautés du box-office, mais invitent à découvrir ou à redécouvrir des films avec un œil renouvelé... et une fiche explicative qui aborde l'intérêt religieux que porte le film. A noter que ces fiches ne sont pas complètes sur le site, car elles proposent des animations en groupe (peu utiles, en ce temps de confinement) et des références bibliques en 2e page (non-disponible). 
 
Hervé Farine, Responsable du SCF (herve.farine@jurapastoral.ch)
 
Voir ci-dessous une proposition de films pour tous âges qui pourraient susciter le débat autour des valeurs humaines et chrétiennes.
 
Ouvrage de référence: Derroitte, Henri (dir.) (2011), Les révélations du cinéma. Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion, Bruxelles, Lumen vitae. 
 
 
 
 

Sur le même thème, voir le projet EDEN CINEMA développé par l’abbé Vincent Lafargue, prêtre valaisan bien connu dans le Jura et passionné de cinéma. 

Objectif: revoir des films du box office avec des lunettes chrétiennes.
 
Déroulement: vidéos d’une dizaine de minutes de bonne production, sur Youtube. 
 
Quelques exemples
  • EDEN CINEMA - EP01 - Narnia, chap.I : le Lion, la Sorcière et l'Armoire magique
  • EDEN CINEMA - EP02 - La Passion d'Augustine
  • EDEN CINEMA - EP03 - The Truman Show
 
 

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.