Jura Pastoral

Vivre en confirmé

Dans la continuité

On ne prépare pas au sacrement, on chemine pour vivre du sacrement. Ce paradigme qui constitue l’intuition fondamentale des parcours "Pour vivre... des sacrements" est aussi à l'origine de ce parcours "Vivre en confirmé" présenté ici et de celui qui le suivra en automne 2022 pour l'eucharistie.

Pour ne pas continuer ensuite pour les 4 sacrements de l'Eglise qui resteront alors ? L'avenir et les défis pastoraux nous le diront. 

Comme pour vivre en pardonné, la structure, qui prend pour axe central la célébration de la confirmation, mais aussi l’accès et la libre participation à tout ou partie de ce parcours, pour des personnes déjà confirmées par exemple, des parrains et marraines aussi, pour une plus grande proximité entre la/le confirmand.e et son parrain ou sa marraine.

 

Intention

Reconnaître son identité de fils/fille d’un même Père révélée en Jésus Christ et vivre en Eglise de l’Esprit Saint.

 

Objectifs

  1. Relire son histoire et identifier la présence de l’Esprit Saint qui introduit à la vie de Dieu.
  2. Reconnaître dans la grâce du baptême son lien filial au Père par le Fils dans l’Esprit Saint.
  3. Oser la prière personnelle qu’inspire l’Esprit Saint.
  4. Découvrir les dons de l’Esprit.
  5. Expérimenter la confiance et se confier au Père dans l’Esprit Saint.
  6. Découvrir que l’Esprit Saint rassemble l’Eglise en un seul corps.
  7. Dans le souffle de l’Esprit Saint, exprimer la foi de l’Eglise.
  8. Par l’évêque ou son représentant se laisser inscrire dans l’Eglise tout entière.
  9. Approfondir le sacrement de la confirmation reçu et mettre des mots sur l’action de l’Esprit Saint en chacun.
  10. Envisager son avenir de chrétien confirmé, membre de l’Eglise, vivant de l’eucharistie.

Concrètement

Une information claire sera offerte dans chaque UP. Elle éclairera sur les enjeux de la confirmation, donnera les précisions pratiques quant au parcours « vivre en confirmé » et indiquera les conditions pour le choix d’un parrain ou d’une marraine de confirmation. Un temps de discernement sera proposé à toute personne intéressée (voir document « Vous avez un nouvel appel »), l’inscription ne se fera qu’ensuite.

Mise en œuvre

Toutes les rencontres sont élaborées en vue d’être vécues de manière intergénérationnelle. L’enjeu de ce parcours est d’initier le confirmand à vivre en chrétien confirmé. La diversité des âges manifeste que l’identité chrétienne ne tient pas tant à des passages vécus qu’à la mise en œuvre des sacrements reçus. Permettre à des enfants, des ados et des adultes d’échanger sur leur désir de laisser l’Esprit Saint agir en eux dans leur quotidien, met en perspective que l’on n’est pas chrétien que le dimanche ou que le jour de la confirmation, mais que c’est le chemin de toute une vie. La diversité des âges rend mieux compte de la diversité des membres de l’Eglise et de la joie que cela procure d’oser vivre ensemble, dans le respect et l’accompagnement mutuel.

Les horaires des rencontres seront adaptés afin de permettre la participation de personnes d’âges différents.

Agenda et messes

Les infos Covid au 6 DéCembre

                  Site de Cath-ajoie

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.